Le reparentage – Les Etats du Moi

La thérapie des “Etats du moi”, est une approche intégrative. Elle consiste à re-travailller et “réparer” les liens d’attachement blessés, toujours actifs en nous et à l’origine de bien des difficultés dans le présent (mauvaise image de soi même, culpabilité, angoisse…). En effet, lorsque l’on vit une ou plusieurs expériences douloureuses, lorsque l’on grandi dans un climat de négligence, de maltraitance, de manque d’amour, de rejet, des parties de nous , en nous, demeurent en souffrance. Tout le travail psychothérapeutique va consister à aller à la rencontrer de ces états du Moi figés ou au contraire hyper activés en leur portant secours. Il s’agira de les sécuriser, les aimer et les réorienter dans le temps présent. 

Cette approche est psychocorporelle, je la couple à des mouvements bilatérales alternés (yeux, genoux, épaules), pour une meilleure intégration. En séance, nous travaillons  le corps et l’esprit conjointement (les deux n’étant à aucun moment séparés!). Je précise ici que cette approche est différente de la thérapie de l’enfant intérieur.

 

CAS PRATIQUE :

Exemple: La période où vous aviez 6 ans. Vous étiez isolé, ignoré par vos parents ou votre entourage. Face à trop d’émotions et de pensées négatives, la partie de vous même à 6 ans s’est figée dans le temps du fait de la charge imposée par la souffrance. Peut importe l’âge que vous avez aujourd’hui, elle n’a pas pris conscience que le temps était passé (le temps psychique n’est pas le temps de l’horloge …). Cette partie ne sait donc pas qu’elle est adulte à présent et continue de s’exprimer sur le registre d’un enfant de 6 ans qui souffre. Sa tristesse et sa peur sont toujours actives, continuent d’influer sur votre humeur et votre sentiment d’insécurité actuels.

En séance : Vous allez (avec l’aide de stimulations bilatérales alternées) en tant qu’adulte aujourd’hui, rencontrer cette partie en souffrance, échanger avec elle, l’aider, donner de l’amour, lui porter secours, recevoir d’elle un enseignement (les parties sont pleines de ressources). Vous allez également lui montrer que le temps est passé, lui expliquer ce qui n’a pas pu être compris, la déculpabiliser, lui demander ce qui lui ferait plaisir et le faire avec elle, la prendre dans vos bras … etc. En fin de séance, l’adulte et la partie se réconcilient, se réunifient

Lorsque le lien d’attachement entre les parties internes précédemment traumatisées est rétabli, le patient va (enfin) pouvoir nouer ou renouer des liens stables et sécurisants avec son entourage et avec lui même. 

Comment savoir si cette thérapie peut me concerner ? :

  • Vous avez l’impression de réagir comme un enfant dans certains cas, vous perdez vos moyens, sans arriver à comprendre pourquoi vous réagissez ainsi.
  • Face à certaines situations, vous pleurez, paniquez, devenez agressif, possessif, vous prenez la fuite, n’arrivez pas à vous stabiliser, vous savez votre réaction disproportionnée mais ne pouvez la contrôler.
  • Vous quittez votre compagne ou votre compagnon de manière compulsive alors que vous l’aimez
  • Vous, vous sentez vide
  • Certains événements de vie vous affectent trop, et trop longtemps, vous n’arrivez pas à les mettre à distance (malgré vos efforts).
  • Vous ressentez un conflit intérieur dont vous n’arrivez pas à vous défaire. Un conflit qui vous pousse à dire ou faire des choses que vous n’avez pas envie de faire mais contre lesquelles vous ne pouvez lutter.
  • Vous vous sentez hors ou à côté de votre vie

La thérapie permet : 

  • D’améliorer la gestion des émotions
  • De diminuer les mouvements dissociatifs et la désorganisation psychique
  • De réparer les dommages causés au sein du noyau de l’être en profondeur
  • De résoudre les problèmes relationnels (problèmes d’attachement, peur de l’intimité).
  • Pourvoir plus efficacement à ses propres besoins, devenir un protecteur pour soi même.

************

Tarif de la séance :  60 € (1h) ou 75 € (1h20)

4 réflexions au sujet de « Le reparentage – Les Etats du Moi »

  1. Dieudonné dit :

    Bonjour

    J’ai lu avec attention vos écrits sur votre site et cherche un professionnel pouvant m’aider. J ‘ai vu également que vous ne preniez plus de nouveaux patients, auriez vous svp quelqun à me recommander, je suis a 30 mn à l’est d’aix, à la limite du 13 et du 83 ?

    Merci par avance pour votre aide
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *