Journée de formation sur la théorie de l’attachement

Disons le d’emblée ! La théorie de l’attachement est peu développée/enseignée en France et lorsque nous parlons d’elle, nous la rapportons et la restreignons souvent au domaine de la petite enfance.

Certes, elle est corrélée aux empreintes précoces (et nous en parlerons) mais elle impacte également une grande quantité de domaines relatifs au corps et à l’esprit tout au long de nos vies. Le champ de l’attachement est pluridisciplinaire, et recoupe l’éthologie, la génétique, la psychopathologie …

Les liens d’attachement sont actifs en nous du « berceau à la tombe »…

Et parce-que les liens secure nous sont si vitaux, la théorie de l’attachement se propose de considérer la psychopathologie de l’être humain comme consécutive de carences/troubles dans le lien d’attachement .

En effet, la structure d’attachement, joue le rôle de système immunitaire du psychisme. Étroitement liée au fonctionnement psycho-physiologique, elle modèle les mécanismes de régulation émotionnelle, le développement de la pensée réflexive… Nous verrons tous ces éléments.

Nous traiterons également, du point de vue adaptatif qu’elle propose puisque sous son éclairage les troubles sont normalisés et ont une fonction adaptative.

Enfin, il s’agira d’acquérir des outils favorisant la réorientation des systèmes de défense dans le présent et la ré-actualisation des croyances inter-personnelles ainsi que des outils d’apaisement.

Cette formation s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers.

PROGRAMME

Le développement de la théorie de l’attachement et ses liens avec l’éthologie

L’attachement : Une histoire de plaisir et de sécurité

Fonction et aspect psycho-physiologique du système d’attachement

Implication développementale des liens d’attachement : Fonctionnement de la pensée, contrôle des émotions, développement (ou inhibition) du narcissisme …

Les différents styles d’attachement et les comportements associés

Psychopathologie de l’attachement et repérage des troubles de l’attachement (colère, impulsivité, difficultés à s’autonomiser, dépendance affective, somatisations …)

Traumatisme et résilience sous l’angle de la théorie de l’attachement

Théorie des outils d’apaisement du corps et du psychisme (verbalisation des émotions négatives, stimulations bilatérales alternées …). Mise en pratique par petits groupes.

Au cours de cette journée, nous alternerons théorie et pratique, dans une dynamique co-constructive. Nous terminerons par un bilan collectif et individuel.

EN PRATIQUE :

DATE : Vendredi 15 Janvier 2021

LIEU : 222 avenue de la Capelette, 13010 Marseille (parking facile et gratuit)

HORAIRES : Samedi : 9h30 à 12h30 – 13h30 à 17h30

TARIF individuel : 130 €

Modalités d’inscription et de paiement :

Pour vous inscrire, adressez-moi une demande par email à l’adresse : contact@ma-psychotherapie.fr.

Un chèque d’acompte de 30 % du coût total est à adresser dès confirmation de votre inscription. Le solde de la formation doit être réglé le 10.01.2021 au plus tard.

Mon activité de formatrice est enregistrée sous le numéro : 93131819113 en préfecture.