Psychothérapie analytique

Une psychothérapie analytique, c’est une thérapie « par la parole ».

Elle permet de réfléchir, de penser le présent, le futur, le passé, libérer ses affects, dans un échange direct, dynamique et en « face à face » avec le thérapeute. Un temps, qui n’appartient qu’à soi, et qui permet de se détacher, de se libérer de sa souffrance.

Ciblé sur les conflits et les difficultés que rencontrent le patient, son indication est plus large que celle de la cure psychanalytique, la relation thérapeutique y est aussi plus active.

En séance, l’écoute active et le lien thérapeutique sont de véritables outils de guérison.

Basée sur l’interprétation verbale des éléments inconscients, amenés par le patient, il sera question d’expliciter les conduites et les affects réprimés avec pour but, la disparition des conflits et des symptômes (anxiété, insomnies, troubles alimentaires…)

La thérapie vise principalement à :

  • Soulager la souffrance, affronter une épreuve, une séparation, faire le deuil d’une absence, retrouver une certaine liberté par rapport aux répétitions stériles, aux impasses.
  • Mieux comprendre son histoire, son héritage familial, culturel aussi parfois …
  • Permettre de s’engager dans des projets affectifs ou professionnels en comprenant les raisons qui les ont empêchés jusqu’à présent.

Elle apporte une aide focalisée sur certains aspects de la vie du patient. A terme, elle lui permettra de reprendre sa route, la poursuivre dans un nouvel équilibre. Elle aide le patient à se restituer dans un monde de nouveau cohérent à ses yeux. A se (re)saisir de sa vie …

Public : Enfant, Adolescent et Adulte.

Durée et tarif de la séance : 60 mn / 50 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *